Quelle ambiance musicale pour la cérémonie Laïque de votre mariage ?

Que vous veniez tous deux de religions différentes, que vous souhaitiez prolonger une cérémonie civile un peu trop courte à votre goût, ou simplement parce que vous voulez rendre votre mariage plus personnel encore : vous avez fait le choix d’une cérémonie laïque souvent avant le cocktail.

La cérémonie laïque est une véritable animation musicale et l’occasion pour les mariés d’inventer une célébration différente en imaginant un cérémonial qui les représente vraiment et en personnalisant cet événement jusque dans les moindre détails.

L’ambiance musicale fait partie de ces « petits » détails qui peuvent tout changer car ce sont les morceaux que vous aurez choisi qui donneront le ton de votre cérémonie !

Comment choisir l’ambiance musicale de votre cérémonie laïque ?

Avant de définir les morceaux de musique que vous souhaitez pour rythmer votre cérémonie laïque, il est important de penser au message que vous voulez transmettre à vos invités.

De l’émotion intense aux larmes de rire : le DJ professionnel est là pour que l’ambiance musicale intensifie, chaque moment, chaque instant de votre cérémonie de mariage. Ce n’est pas un moment pour faire danser, bien qu’il puisse avoir ses platines, c’est plus pour donner un rythme pour votre cérémonie de voeux.

Si, par exemple, vous avez des origines religieuses différentes, il est possible par la musique de les rappeler sans pour autant donner un esprit religieux à la cérémonie : Un air de musique sacrée ou de musique traditionnelle peut être très parlant pour vous comme pour vos invités !

Pensez aussi aux morceaux qui vous rappellent de beaux souvenirs, comme celui de votre rencontre, de votre première danse ou d’un évènement marquant dans votre couple… Des airs qui vous représentent et que vous aurez ainsi l’occasion de partager avec vos invités… Et pourquoi ne pas faire intervenir l’un d’entre eux pour expliquer ce que ce morceaux de musique raconte de vous ? 

Car la cérémonie laïque ne doit pas non plus se transformer en concert ! La programmation musicale, le matériel de sonorisation, sont en général assez discret. Souvent en extérieur elle peut aussi se dérouler dans la salle de réception, et s’associer à une prestation son et lumière.

Les mariés doivent rester à l’honneur et les interludes musicaux ne pas excéder 3 à 4 minutes. Les styles de musique, Lounge, mowtwn, jazz ainsi qu’une sonorisation de qualité, sont des atouts lors de la cérémonie pour votre mariage. Bien que le DJ mariage puisse mixer plusieurs titres ou simplement lancer une playlist.

Comment construire votre cérémonie laïque ?

Pour savoir quels morceaux choisir pour votre cérémonie laïque et quand les intégrer au rythme de cet évènement, il est important que vous en ayez les moments clés en tête ainsi qu’un disc jockey attentif. Les gouûts musicaux étant propre a chacun il n’y pas forcement d’animation Deejay, c’est plus un accompagnement dans le déroulement de votre animation de mariage.

L’entrée des mariés

Classique ? Au bras des parents et avec un cortège…

Plus insolite ? À moto, en bateau, ou en dansant avec les témoins…

Libre à vous de choisir la musique qui s’adaptera parfaitement ! Vous avez peut-être même déjà un air en tête !

L’accueil

Un intervenant de votre choix ou vous-même expliquez pourquoi votre couple a décidé d’organiser cette cérémonie en plus de la mairie… L’occasion de donner le ton de la célébration…

L’intervention de vos proches

Ce peut être des lectures de textes, des discours, des chansons… Parfois les mariés laissent carte blanche à leurs proches ou leur donnent une thématique particulière dont ils rendent le DJ complice pour la partie musicale.

Les rituels

Il est possible d’intégrer des gestes symboliques en lien avec vos religions respectives, vos traditions d’origines ou votre histoire. Vous pouvez ainsi fournir à votre DJ les musiques qui s’y associent traditionnellement.

L’échange des vœux et des alliances

Un des moment les plus fort d’une cérémonie laïque : Les mariés se font leur plus belle déclaration d’amour et formulent leurs promesses. Vous pouvez alors choisir le morceaux de musique qui représente le plus les sentiments qui vous unissent.

La sortie des mariés

Calme et traditionnelle pour laisser redescendre les émotions ou festive et dansante pour lancer la fête ?

La musique donnera toute l’énergie, l’harmonie et l’amour que vous souhaitez partager pendant ce magnifique moment que sera votre cérémonie laïque.

 

La journée de mariage

La journée de mariage, une organisation à choix multiples, pour que ce grand jour reste unique.

Share This